Le traitement des rides par laser

Quelles sont les différentes techniques pour traiter les rides au laser ?

Les lasers erbium ou CO2 ablatifs purs réalisent un renouvellement complet de l’épiderme et du derme avec une nette diminution des rides et des taches en une seule séance. Cependant ce type de traitement se réalise le plus souvent sous anesthésie générale, les suites sont lourdes avec 2 à 3 semaines d’éviction sociale et des complications qui peuvent être importantes.

Depuis quelques années, il existe une méthode beaucoup moins agressive : le traitement des rides se fait avec un laser appelé ‘ablatif fractionné’, mieux connu sous le nom de laser fraxel® ou pixel®.

Quel est le principe du traitement des rides par laser ablatif fractionné ?

Le traitement des rides et ridules par laser ablatif fractionné est basé sur le principe d’un effet thermique de micro zones.

Le laser fraxel® ou pixel® réalise un « relissage fractionné » du derme et de l’épiderme : ses pulsations éliminent (vaporisent) de minuscules zones de peau ; le traitement entraîne un processus de régénération du tissu cutané, afin d’obtenir une peau ferme, douce, sans imperfections avec diminution des ridules.

Quels bénéfices peut-on espérer d’un traitement des rides par laser ?

Il améliore la texture, la tonicité de la peau et atténue les ridules. En association avec le Botox® par exemple, le traitement par laser des rides et ridules de la patte d’oie est une excellente indication. Le traitement « full face » (visage complet) permet d’éliminer les signes débutants du vieillissement de votre peau (dilatations des pores, taches pigmentaires, ridules, relâchement cutané).

Le traitement des rides par laser est-il douloureux, quelles en sont les suites ?

Les patients traités disent noter une augmentation de la température de la peau, sans douleur réelle. Juste après la session, une sensation de coup de soleil apparaît, immédiatement soulagée par l’application d’une crème dermatologique cicatrisante.

Vous n’avez plus aucune marque ou rougeur après 3 à 4 jours maximum.

Y a-t-il des contre-indications au traitement des rides par laser ?

Pour effectuer un traitement des rides par laser, la peau doit être débronzée. Les peaux métisses et noires doivent être traitées avec grande précaution en raison des risques d’hyper pigmentation post-inflammatoire. Certains antibiotiques présentent une contre-indication relative.

Combien de séances faut-il en général pour un résultat optimum ?

Le médecin déterminera le plan de traitement idéal en s’adaptant à l’état de votre peau et de vos besoins. Généralement, le traitement nécessite 3 à 4 sessions, toutes les 4 semaines.

Quels sont les tarifs d’un traitement des rides par laser ablatif fractionné ?

Pour le Contour de l’œil (patte d’oie) ou Visage complet et cou, demander un devis personnalisé.