Comment sont fabriquées les couronnes dentaires
L’armature de la couronne peut être soit en métal et dans ce cas nous parlons de couronnes céramo-métalliques, soit en céramique et nous parlons alors de couronne céramo-céramique. L’armature peut également être en zircone. Dans tous les cas, l’armature est toujours recouverte de céramique qui donne à la couronne son aspect naturel.
La couronne céramo-métallique
Elle offre l’avantage d’être plus abordable financièrement. Elles permettent de réaliser des bridges de plusieurs éléments en leur assurant une grande résistance. Elles sont parfaitement adapté aux dents du fond et convienne parfaitement à la plupart des patients. Les couronnes céramo-métalliques présentent l’inconvénient de laisser apparaitre avec le temps un petit liseré métallique entre la gencive et la couronne. Elles peuvent aussi chez certains patients être allergogènes.
La couronne céramo-céramique
Elle est idéal pour couronner une dent vivante et donne un rendu esthétique très bon. Elle ne représente pas de risque allergique pour le patient. Elle est cependant déconseillée pour réaliser des bridges de plusieurs éléments pouvant rendre la prothèse plus fragile qu’un bridge céramo-métalique.
La couronne dentaire ou bridge en Zircone
La zircone a des aspects assez révolutionnaires pour le domaine de la prothèse dentaire.son mode fabrication assisté par ordinateur en est le plus important. C’est une couronne haut de gamme qui reste cependant accessible en Hongrie et dans notre clinique dentaire de Budapest. La couronne ou le bridge en zircone est recouvert de céramique une fois sa réalisation terminée. La zircone offre l’avantage de ne pas contenir de métal et donc de ne représenter aucun risque allergique.