Taches pigmentaires : Traitement laser des tâches brunes

Quels sont les différents types de taches pigmentaires que l’on peut traiter ?

Les taches pigmentaires peuvent être de plusieurs natures : lentigos solaires, mélasma ou photo-pigmentation. On peut aussi noter l’existence de tache congénitale, dite café au lait. Toutes ces taches ne se traitent pas de la même façon, c’est pourquoi le médecin doit poser un diagnostic précis afin de pouvoir vous proposer le traitement le plus efficace.

Le mélasma ou masque de grossesse apparaît suite à des modifications hormonales comme la grossesse mais aussi lors de l’introduction d’un nouveau contraceptif oral par exemple. L’excès de mélanine se localise dans les mélanocytes, dans l’épiderme ainsi que dans le derme, plus profond.

Les lentigos solaires, encore appelés lentigos séniles ou taches de soleil, apparaissent sur le dos des mains, le décolleté, le visage et autres régions exposées régulièrement au soleil. Ils résultent du photo-vieillissement de la peau (héliodermie).

C’est une accumulation de pigment mélanique au niveau de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Les lentigos solaires, lésions fréquentes, sont facilement accessibles au laser ou à la lumière pulsée (lampe flash).

Comment le laser enlève les lentigos solaires ?

Les taches superficielles peuvent être enlevé par deux techniques différentes :

  • soit par un laser Nd:YAG Q-switched,
  • soit une lampe flash (lumière pulsée intense – IPL).

Les médecins du centre médical anti-âge ont privilégié la deuxième option. L’énergie lumineuse de la lumière pulsée détruira de façon sélective la mélanine des taches de soleil en laissant la peau environnante intacte.

Le médecin utilisera le laser ou la lampe flash sur la zone à traiter après avoir éliminer toute contre indication au traitement. Les taches vont foncer immédiatement suite l’action de la lumière, ce qui est une preuve de la bonne efficacité du traitement.

La peau environnante pourra présenter un léger érythème (rougeur) transitoire. Par la suite, il pourra se former une petite croûte sur la tache pigmentaire qu’il faudra laisser tomber toute seule.

Elle laissera place à une peau native, débarrassée de l’excès de mélanine. Il faudra compter de une à trois séances en fonction des taches, de leur profondeur et de leur localisation.

La zone soignée sera protégée des rayons du soleil (crème écran total) pendant la cicatrisation et les 2 à 6 mois suivant le traitement.

Comment traiter le melasma ou les taches pigmentaires de photosensibilisation ?

En fonction du type de la ou des taches pigmentaires, le médecin pourra être amené à vous proposer une alternative au laser. Il s’agit d’un peeling dépigmentant, appelé également Yellow peel.

Le Yellow peel s’effectue en une ou 2 séances. Il est appliqué au cabinet et doit être gardé pendant 4 à 6 heures. Après avoir soigneusement rincer la zone traiter, vous appliquerai une crème cicatrisante que le médecin vous aura prescrit lors du peeling.

A partir de 48h, vous allez légèrement peler et les taches vont disparaître. Si besoin, le protocole sera répété une seconde fois à 2 mois d’intervalle environ.

Quels sont les tarifs ?

En fonction du nombre de localisation à traiter, les tarifs des séances sont variables. Demander un devis sur mesure.