Épilation longue durée au laser

Quel est le principe de l’épilation laser ?

Le principe de l’épilation laser est le suivant : la lumière du laser détruit de manière sélective le bulbe du poil, sans détruire les autres cellules de la peau. On parle alors de photothermolyse sélective.

Le laser est une lumière riche en énergie. Réglé sur une longueur d’onde spécifiquement absorbée par la mélanine, il cible le bulbe pileux où la mélanine est présente en forte concentration, ce qui donne au poil sa couleur foncée.

Thermolyse :

L’énergie lumineuse absorbée par la mélanine est alors transformée en chaleur. La température des cellules cibles augmente jusqu’à lyse cellulaire. Le bulbe du poil est détruit.

Sélective :

Seules les cellules concentrées en mélanine seront détruites, c’est ce qui explique que le traitement n’est sans risque que pour la peau qui n’a pas été exposée au soleil depuis un mois. Ce processus est indolore et très efficace.

Quelles zones peuvent être traitées par l’épilation laser ?

Toutes les zones du corps peuvent être traitée par épilation laser, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les plus fréquentes sont les jambes, le maillot et les aisselles. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les poils foncés sur une peau claire. Toutefois, les zones plus mates, comme les organes génitaux externes, peuvent être traités sans problème par épilation laser. Par précaution pour la protection des yeux, les sourcils, excepté la zone inter sourcils, ne sont pas traités par les médecins du centre anti-âge. Le duvet fin du visage, outre la lèvre supérieure, n’est pas traité par épilation laser car il y a un risque de stimulation. Il est préférable dans ces cas-là de privilégier l’électrolyse ou l’épilation électrique.

Comment se déroule une séance ?

Lors de votre premier rendez-vous, vous serez reçu par l’un des médecins du centre médical anti-âge afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions. Il déterminera ensuite lors d’un entretien médical toute contre-indication éventuelle au traitement. Le médecin réalisera un test laser pour vous familiariser au laser et afin qu’il puisse apprécier la réaction de votre peau. Il vous établira enfin un devis, en fonction des zones que vous désirez traiter.

Cette première consultation est gratuite et sans aucune obligation de traitement.

Comment se passe la première séance d’épilation laser ?

La zone à traiter doit être rasée 24 à 48 heures avant le traitement. Il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince car le bulbe serait enlevé avec le poil et le laser par conséquent inefficace. Avant le traitement, le praticien vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication. Il vous fournira des lunettes spécifiques afin de protéger vos yeux des rayons lumineux du laser. Toute la zone sera balayée par le faisceau laser. Le traitement d’épilation laser n’est pas douloureux, vous ressentirez tout au plus de petits picotements pendant l’acte et une légère sensation de chaleur dans l’heure qui suit.

A la fin de chaque séance d’épilation laser, une crème à fort pouvoir hydratant sera appliquée sur la peau. Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant encore quelques jours.

Faut-il appliquer une crème anesthésiante avant l’épilation laser ?

Tout dépend de la surface de traitement et de la zone. Ces pommades fonctionnent en pénétrant à travers la peau jusqu’à parvenir dans la circulation sanguine. Ainsi, si on peut appliquer sans risque ces crèmes sur de petites zones (maillot, lèvre supérieure…), l’application sur de grandes zones conduirait à une concentration d’anesthésiant dans le sang trop importante.

Les lasers utilisés par les praticiens sont de dernière génération. Ils sont associés à un refroidissement par air pulsé permettant de diminuer de façon importante la sensation de picotement.

C’est la raison pour laquelle les médecins du centre médical anti-âge n’ont recours aux crèmes anesthésiantes qu’exceptionnellement sur de petites zones et sur demande du patient.

Comment sera ma peau à la fin de la séance ?

Il peut apparaître, après un traitement d’épilation laser, de petites papules correspondant à la réaction inflammatoire de la destruction du bulbe. Elles seront présentes pendant une à deux heures puis disparaîtront. Un érythème (rougeur) sera quasiment toujours présent à l’issue d’une épilation laser et peut durer pendant 24 heures. Vous appliquerez une crème très hydratante sur les zones traitées pendant un à deux jours. Il ne doit pas y avoir ni croûte ni cloque constatée après une séance d’épilation laser. Toutefois, le cas échéant, vous devez téléphoner à votre médecin pour un contrôle rapide.

Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?

Le poil a un cycle de vie composé de trois phases : anagène, catagène et télogène. On parle de cycle pilaire. Le laser sera actif sur les poils en phase anagène (phase de croissance). Les cellules du bulbe, très actives lors de cette phase, sont chargées en mélanine, donc plus facilement détruites par le laser.

Du fait de cette particularité physiologique, plusieurs séances sont nécessaires.

Le nombre de séances vous sera précisé lors de votre première consultation, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos poils. En règle générale, il faut compter un minimum de 5 à 6 séances afin d’obtenir des résultats durables.

Le protocole de l’épilation laser des médecins du centre est le suivant : les trois premières séances seront espacées de 4 à 6 semaines. Ensuite, les séances se dérouleront tous les deux mois, puis selon la repousse des poils résiduels.

L’épilation laser est-elle définitive ?

On peut parler d’épilation définitive chez les femmes. Les poils détruits par le laser ne repousseront plus. Pour les hommes, il faut parfois prévoir des séances d’entretien. En effet, les hommes ont une imprégnation hormonale (testostérone) qui a tendance à stimuler la repousse des poils au fil des mois. On parle alors d’épilation longue durée. Bien entendu une grande partie des poils sont détruits, il reste un fin duvet la plupart du temps. Les résultats chez l’homme sont donc à entretenir par une ou deux séances dans l’année une fois le protocole fini, pour obtenir une peau glabre.

Quelles sont les contre-indications à une épilation laser ?

L’épilation laser est un acte médical efficace et sûr s’il est réalisé dans de bonnes conditions et par des médecins compétents. Les contre-indications sont limitées mais doivent être recherchées à chaque début de séance.

Le bronzage charge la peau en mélanine, qui absorbera une partie de l’énergie du faisceau, pouvant induire des brûlures cutanées. Le bronzage peut résulter d’une exposition au soleil naturel mais aussi des cabines à UV.

Les médicaments photosensibilisants rendent par ailleurs la peau très sensible à la lumière. La prise de ces médicaments peut obliger le médecin à décaler la séance d’épilation laser. Certains traitements hormonaux peuvent aussi rendre le traitement inefficace.

La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe pour tout traitement.

Enfin, les poils blancs, très blonds et très roux ne répondent pas au traitement par épilation laser.

Quels sont à titre indicatif les tarifs de l’épilation laser ?

Le tarif est dépendant de la zone à épiler et de sa surface.

Il est donc nécessaire de rencontrer un médecin afin qu’il puisse évaluer la surface et la durée d’une séance d’épilation laser. Au cours de ce premier contact, gratuit, il réalisera un devis avec consentement éclairé sur lequel sont indiqués ses diplômes, numéro d’inscription au conseil de l’ordre des médecins ainsi que son numéro d’assurance responsabilité professionnelle.