Laser LipoSculpting : Skin Tightening Ovale du visage et menton

Une petite révolution est née en terme de rajeunissement du cou et de l’ovale du visage : le Skin Tightening par Laser LipoSculpting MPX

Le laser LipoSculpting MPX (Cynosure) agit sur les petits amas graisseux et le relâchement cutané de manière synergique grâce à sa double longueur d’onde : 1064nm et 1320nm.

La ptose (relachement des tissus) du visage : comment perd-t-on l’ovale du visage, comment se forment les bajoues ?

  • Le visage se décompose en 3 parties de l’intérieur vers l’extérieur (du nez vers l’oreille).
  • C’est la partie centrale de la joue qui va essentiellement subir la ptose, car elle est pauvre en structures ligamentaires ou osseuses.
  • Le processus commence par une diminution de la graisse malaire (perte de volume et chute de la pommette), qui va ensuite former un sillon nasogénien (ride entre l’aile du nez et la commissure de la bouche), puis vont apparaitre les plis d’amertumes au niveau de la bouche et enfin, vont se former les bajoues.

En même temps on observe un relâchement de la peau au niveau du menton et du cou (aspect de peau distendue)

Comment traiter la ptôse du visage sans chirurgie ?

Il existe de nombreuses techniques douces pour diminuer légèrement l’aspect fripé du cou (radiofréquence, mésolift, lumière pulsée…), mais elles ne permettent pas vraiment de traiter la ptose et provoquer la rétraction de la peau.

le laser LipoScuplting endo-graisseux va permettre, par sa double longueur d’onde (1064nm et 1320nm), de stimuler la rétraction de la peau au niveau du cou pour éliminer les bajoues et redonner l’ovale du visage.

Par quel mécanisme le laser LipoSculpting MPX va-t-il provoquer la rétraction cutanée ?

  • Le laser LipoSculpting MPX est doté de 2 longueurs d’onde. L’une va permettre de détruire la petite accumulation de graisse au niveau du cou et l’autre va provoquer la stimulation de la rétraction cutanée.
  • En effet, directement sous la peau, la lumière émise par le laser va être absorbée par le tissu sous cutané et va provoquer une stimulation avec fabrication de fibres collagène.

Comment se déroule une première consultation pour le traitement de l’ovale du visage ?

Lors de votre premier rendez-vous, le médecin va déterminer le stade de vieillissement de votre visage et de votre cou.

Vous envisagerez ensemble les différentes techniques possibles pour rajeunir votre visage et le praticien vous expliquera si il y a une indication de traitement de l’ovale par laser LipoSculpting. Le médecin, vous expliquera la technique, pourra vous monter des photos ou des vidéos.

Au terme de cette première consultation, après que les objectifs aient été parfaitement déterminés et que la méthodologie ait été bien comprise et partagée, le médecin établira un devis – consentement éclairé. Il est nécessaire de respecter un délai de réflexion de 15 jours entre la remise de ce devis et la séance de laser.

Comment se déroule une séance de laser LipoSculpting MPX ?

  • Dans une pièce dédiée à cet effet (salle blanche), le médecin pratique de petites injections d’une solution de sérum physiologique mélangée avec un anesthésique pour endormir le tissu sous-cutané.
  • Dans un second temps, le médecin passe la fibre laser dans la zone à traiter. Un contrôle thermique externe est effectué par l’assistante durant toute la procédure de traitement afin d’obtenir une température de 40°, température optimale pour la rétraction de la peau.
  • la durée de la séance est d’environ 1h30.
  • Un pansement est alors mis en place pendant 48 heures. Des petites ecchymoses et un gonflement peuvent persister pendant 4 à 6 jours.

L’amélioration des zones traitées est visible à partir de 4 à 6 semaines et le résultat définitif en 3 à 6 mois en fonction de l’importance de la zone traitée, de l’état de la peau et de l’âge du patient.

Quelles sont les limites et les contre-indications de cette technique ?

Un relâchement cutanée majeur, un stade de ptose du cou très évolué restent des indications de lifting.

une insuffisance hépatique, rénale, les troubles de coagulation ou encore une maladie du collagène sont des contre indications au laser LipoSculpting.

Combien de séances comporte le traitement de l’ovale du visage par laser LipoSculpting MPX ?

Dans la majorité des cas (90%), une seule et unique séance suffit. Dans 10% des cas on peut refaire une séance 6 mois plus tard car on observe une amélioration de la rétraction cutanée jusqu’à 6 mois après la séance de laser LipoSculpting.