Lifting des seins

Le lifting des seins vise à réduire le volume des seins disproportionnés par rapport à la morphologie de la patiente et dont le poids a une incidence principalement sur la colonne vertébrale

L’objectif d’une réduction mammaire est de remonter l’aréole et le mamelon ainsi que d’enlever l’excèdent de glande, de graisse et de peau afin d’obtenir un volume et une forme harmonieuse. Un remodelage de la glande et une correction au niveau de l’aréole et du mamelon permettent d’obtenir une harmonie du galbe du sein.

Le lifting mammaire nécessite un bilan préopératoire avant l’intervention et une mammographie, et une échographie mammaire est souvent nécessaire.

Cette intervention vise a réduire le volume des seins disproportionne par rapport a la morphologie de la patiente et dont le poids a une incidence principalement sur la colonne vertébrale (douleurs dorsales, cervicales, attitude voutée pour réduire l’importance de la poitrine, douleurs musculaires…)

Intervention

L’objectif est de remonter l’aréole et le mamelon ainsi que d’enlever l’excédant de glande, de graisse et de peau afin d’obtenir un volume et une forme harmonieuse Un remodelage de la glande et une correction au niveau de l’aréole et du mamelon permettent d’obtenir une harmonie du galbe du sein. Deux types de cicatrices sont possibles selon le type de ptôse :

En général, il faut faire une incision en forme de T inverse c’est a dire une incision autour de l’aréole et une incision verticale et une dernière dans le sillon sous le sein (la cicatrice a alors la forme d’une ancre marine). Dans certains cas une incision autour de l’aréole et une verticale dans la partie inférieure du sein est suffisante, Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant l’intervention et une mammographie, et /ou échographie mammaire est souvent nécessaire.

Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Une journée (ou deux) d’hospitalisation est neutralement suffisante.

L’intervention proprement dite

L’intervention peut durer de une a deux heures en fonction de la nécessite d’un geste complémentaire associe. Il est d’usage, afin que le sang ou les secrétions qui peuvent se collecter soient élimines, qu’un drain (redon) soit le plus souvent laisse en place dans chaque sein jusqu’au lendemain de l’intervention. Les fils seront retires deux a trois semaines après l’opération.