Lasers vasculaires : traitement des varicosités et télangectasies

Couperose, érythrose, télangiectasie, angiomes, quelles différences ?

Toutes ces lésions cutanées sont de nature vasculaire. Ce sont des vaisseaux, plus ou moins importants qui deviennent apparents par transparence sous l’épiderme. La couleur rouge est du à l’hémoglobine du sang des vaisseaux visibles. La distinction entre couperose, érythrose, télangiectasie, se fera en fonction de la taille des vaisseaux qui les constituent. Ces lésions peuvent être éliminées par des traitements lasers.

Erythrose :

Les vaisseaux qui sont normalement invisibles dans le derme papillaire sont devenus très superficiels. On ne les individualise pas, ils restent invisibles à l’œil nu. Néanmoins, ils donnent une teinte rose ou rouge au visage. L’érythrose peut être accompagné de bouffées de chaleur ou fluch qui la rendront encore plus marquées.

Couperose :

La couperose est constituée de vaisseaux qui sont bien individualisés, de fin calibre. Ils peuvent avoir une couleur rouge sombre à bleu, localisés sur les pommettes, les ailes du nez, les joues.

L’érytho-couperose est la présence simultanée de ces deux lésions sur la même zone cutanée.

Telangiectasie :

La télangiectasie résulte de l’apparition en transparence sous l’épiderme de vaisseaux sanguins de plus gros calibre. Les télangiectasies sont de couleur rouge à violet, et peuvent mesurer de quelques millimètres à quelques centimètres de long. Elles sont localisées au niveau des ailes du nez, des pommettes. Elles sont difficilement maquillables.

Angiome :

L’angiome est une malformation bénigne résultant de vaisseaux sanguins anormalement dilatés, dont l’origine est mal connue et l’évolution mal comprise.

Il peut être d’origine congénitale ou apparaître spontanément et former des taches couleur lie de vin de tailles et d’aspects différents. On distingue les angiomes stellaires et les angiomes rubis qui sont les lésions les plus fréquentes.

Les angiomes stellaires disparaissent à la pression du doigt. La couleur rouge apparaît rapidement au centre puis diffuse vers la périphérie de la tache en un réseau de petits vaisseaux. Le centre correspond à une petite artériole. Ces angiomes se localisent au niveau du visage et répondent bien au traitement par laser.

Les angiomes rubis ou spot de Morgan sont des petites papules rouges qui ne disparaissent pas à la vitro pression. Ils font quelques millimètres et ont un bord net. Il n’y a pas de réseaux vasculaires. Ils se localisent plus facilement sur le thorax.

Quels sont les différents types de lasers vasculaires ?

Trois lasers peuvent traiter des lésions vasculaires : laser à colorants pulsés, laser KTP et laser YAG Long Pulse.

Le laser à colorant pulsé va aller faire éclater les vaisseaux par son effet photo-mécanique. Le sang des vaisseaux détruit va ensuite diffuser dans les tissus avoisinants. Cela va entraîner l’apparition hématomes pendant au minimum 15 jours. L’éviction sociale est dans ce cas importante.

Le laser KTP et le laser YAG long pulse vont avoir une action différente. Les faisceaux laser d’une longueur d’onde de 532 nm pour le KTP ou de 1064nm pour le YAG vont avoir pour cible l’hémoglobine. Au contact du sang, l’énergie lumineuse du laser va être transformée en énergie calorifique. Par un effet photo thermique ou photo-coagulation sélective, les fins vaisseaux vont se collaber, sans exonération de sang en dehors du système circulatoire. Avec le laser KTP et le laser YAG long pulse, il n’y a pas ou peu d’éviction sociale. C’est la raison pour laquelle les médecins du centre médical anti-âge ont privilégié ces deux lasers.

Comment se déroule la première consultation avec le médecin ?

Lors de votre premier rendez-vous, vous serez reçu par l’un des médecins du centre médical anti-âge afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions. Il déterminera ensuite lors d’un examen clinique de votre peau la nature de vos lésions. Il vous établira ensuite un devis, en fonction des zones que vous désirez traiter. Cette première consultation est gratuite et sans aucune obligation de traitement.

Comment se déroule une séance de traitement de la couperose par le laser ?

Avant le traitement, le praticien vérifiera une nouvelle fois l’absence de contre-indication. Il vous fournira des lunettes spécifiques afin de protéger vos yeux des rayons lumineux du laser. Le médecin travaille avec une loupe afin d’obtenir un travail précis et soigné. Il va suivre avec le laser chaque vaisseau pour les faire disparaître. La séance n’est pas douloureuse, vous ressentirez au maximum un léger picotement.

Après le traitement

Une fois la séance terminée, la peau présentera un érythème (rougeur) qui peut durer jusqu’à 24 heures. Les vaisseaux ne seront plus apparents pour la couperose et les telangiectasies.

Sur les lésions importantes, il peut apparaître un œdème bref et transitoire. Le médecin vous appliquera en fin de séance une crème réparatrice hydratante, qu’il faudra poursuivre pendant quelques jours.

Un maquillage est autorisé immédiatement après la séance. La peau doit être protégée des rayons du soleil pendant au moins un mois. L’efficacité du traitement doit être évaluer au bout de 4 à 6 semaines.

Est ce que les lésions vont réapparaître ?

Les vaisseaux détruits par le laser ne reviendront jamais. En revanche, d’ici un à quatre ans, en fonction de votre hygiène de vie (tabac, expositions solaires…), de nouveaux vaisseaux risquent de réapparaître. Pour le moment, aucune étiologie précise n’a été découverte et la physiopathologie est à ce jour inconnue. Une séance sera don à envisager dans plusieurs années.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs vont dépendre de la surface à traiter. Demander un devis personnalisé.