Injections de Radiesse

Qu’est que le Radiesse ?

Radiesse est un implant injectable pour corriger les rides, les sillons, la perte des volumes de votre visage. Radiesse est biocompatible et biodégradable à 100%, avec un composant de structure de microsphères d’hydroxyapatite de calcium en suspension dans un gel aqueux pour faciliter l’injection. La texture de Radiesse lui donne un aspect souple et naturel. La structure unique de particules d’hydroxyapatite de calcium et de tissu naturel qui en résulte, forme un implant cohérent, doux et naturel qui demeure en place pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Comment ça marche ?

Radiesse agit à l’origine comme un comblement de la ride ou du volume perdu. Les macrophages vont ensuite dissoudre le gel aqueux de transport et les fibroblastes stimulés vont fabriquer du collagène. Le nouveau tissu de collagène va fixer les microsphères d’hydroxyapatite de calcium : le creux des rides ou des volumes perdus sont alors comblés. Au bout de plusieurs mois (15 a 18) les particules se dégradent et sont phagocytées (mangées) et métabolisées par les macrophages. Même les plus petits fragments d’hydroxyapatite de calcium sont décomposés sur le site d’implant sans le moindre signe de migration.

Quelles sont les zones que l’on peut traiter par Radiesse ?

l’indication majeure de Radiesse est la restitution du volume des pommettes. Il est très intéressant pour combler les sillons nasogéniens marqués qui ne sont pas toujours assez corrigés par l’acide hyaluronique, un peu moins volumateur. Radiesse est idéal pour le remodelage du nez. c’est la solution non chirurgicale parfaite pour corriger les indentations, auvents, bosses et irrégularités. Il est également utilisé pour les lipoatrophies des joues.

Radiesse est-il permanent ? Combien de temps dure-t-il ?

Non. Le gel de transport se dissout au bout de quelques mois, permettant une nouvelle infiltration tissulaire. Au bout de 15 à 18 mois, les particules d’hydroxyapatite de calcium se désarègent et sont complètement métabolisées. L’effet de Radiesse dure jusqu’à 2 ans chez la plupart des patients, mais les résultats sont variables en fonction de l’âge, du type de peau, du style de vie (fumeur, soleil…).

Quelle est la technique d’injection du Radiesse ?

Le médecin définit avec vous les zones à traiter et vous remet un devis-consentement éclairé lors de votre première consultation. Il prendra des photos avant et après les injections pour la constitution de votre dossier médical. Pour votre confort, le médecin réalise une anesthésie locale de la zone à injecter. Les injections se font à la jonction dermo-hypodermique à l’aide d’une fine aiguille. Sous anesthésie locale, elle est indolore. Le site injecté est ensuite immédiatement massé par le médecin pour bien mettre le produit en place. Si une correction est nécessaire, elle se fait qu’au bout de 1 mois environ.

Quels sont les avantages de Radiesse ?

  • Un traitement d’embellissement, de correction non chirurgical.
  • Une réponse immédiate aux besoins esthétiques du visage qui dure entre 1 an et demi et 2 ans.
  • Une correction biocompatible et biodégradable à 100%.
  • Une procédure simple et non douloureuse.
  • L’utilisation de fines aiguilles réduisant au maximum le traumatisme lié à l’injection et votre éviction sociale.

Y-a-il des effets secondaires ?

Très peu d’effets secondaires ont été rapportés. Cependant, des réactions communément observées lors d’une injection peuvent apparaître : oèdeme, gonflement, douleur, démangeaisons, sensibilité au point d’injection. Ces effets disparaissent généralement dans les 2 à 3 semaines suivant l’injection.