Otoplastie

Chirurgie esthétique des oreilles décollées

Cette chirurgie esthétique vise à corriger les oreilles décollées et trop visibles de face. L’otoplastie peut être pratiquée selon le cas sur une ou deux oreilles. Les patients intéressés par cette chirurgie esthétique sont essentiellement des enfants ou des jeunes adultes.

L’aspect d’oreilles décollées est essentiellement lié à un défaut de la forme du cartilage formant le pavillon de l’oreille. Il arrive que la conque soit trop importante et soit la cause de l’accentuation du décollement de l’oreille. Elle permet de remodeler le cartilage afin d’obtenir des oreilles recollées et un aspect symétrique.

C’est lors de la consultation pré-opératoire que le chirurgien définira la technique la mieux appropriée. Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant l’intervention si anesthésie générale. Une anesthésie locale est le plus souvent pratiquée. (Une locale approfondie ou générale peut être proposée si le patient le désir. Dans ce cas, il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention). Une journée d’hospitalisation est généralement suffisante. Cet acte chirurgical se pratique en “ ambulatoire “ (sortie le jour même).

L’intervention

L’intervention de chirurgie esthétique peut durer de une demi-heure à une heure. En règle générale, les incisions sont situées à l’arrière de l’oreille au niveau du pli naturel mais il arrive que des incisions complémentaires soient nécessaires.

* La peau est ensuite décollée afin d’intervenir sur le cartilage.
* Les corrections sur les reliefs et les plicatures aboutiront au remaniement nécessaire à une bonne position et une symétrie.

Suite à l’intervention

L’otoplastie est généralement peu douloureuse. Après 24 à 48 heures, le premier pansement est retiré puis, un bandeau (type bandeau de tennis) sera porté jour et nuit pendant quinze jours à un mois. Les oreilles restent sensibles au toucher pendant une à deux semaines.

Elles pourront apparaître gonflées et tuméfiées pendant une dizaine de jours. Les ecchymoses s’estomperont dans un délai de une à deux semaines. Des fils résorbables sont généralement utilisés pour les sutures Dans le cas de fils non résorbables, leur ablation sera faite au bout de 8 à 10 jours. Il convient d’envisager une convalescence de 4 à 5 jours (avec arrêt de travail ou de scolarité dans le cas d’une prise en charge par la sécurité sociale et il est déconseillé de pratiquer des activités sportives avant la cicatrisation totale, soit environ un mois après l’intervention de chirurgie esthétique. Le résultat commence à être apprécié après un délai d’un à deux mois.

Ce temps est nécessaire pour la résorption totale de l’œdème. Les cicatrices s’estomperont progressivement mais pourront encore être un peu rosées et indurées.

A la suite de toute chirurgie esthétique, quelle qu’elle soit, il peut survenir certaines complications, les unes inhérentes à l’acte médical et/ou anesthésique, les autres spécifiques à l’otoplastie.

Risques

Les bonnes pratiques de sécurité limitent les risques graves mais ne les suppriment pas. L’anesthésie comporte ses propres complications qui vous seront expliquées lors de l’entretien avec le médecin anesthésiste. Les risques spécifiques à l’intervention pour l’otoplastie Même si les suites opératoires sont le plus souvent simples, les complications éventuelles liées à l’otoplastie sont à connaître.

Évolution défavorable des cicatrices : Il est normal que la cicatrice s’épaississe et rougisse les premiers mois. Cet aspect lié à la réaction inflammatoire de toute cicatrisation met douze à dix-huit mois à s’améliorer et à se stabiliser. Il arrive que la cicatrice ait une évolution anormale, épaississement ou boursouflure persistant au-delà d’un an. On parle de cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes (plus fréquentes sur les peaux noires). Bien que très rare, cette évolution est parfois constatée chez les garçons lors d’une poussée pubertaire. Celles-ci peuvent survenir de façon imprévisible et peuvent nécessiter un traitement particulier. Il est important de savoir en ce qui concerne les cicatrices en général, qu’elles s’estompent et seront peu visibles, mais ne disparaîtront pas.

Même si les suites opératoires sont le plus souvent simples, les complications éventuelles liées à l’otoplastie sont à connaître :

• Infection : La contamination d’une plaie, d’une cicatrice ou d’un orifice de drainage est le plus souvent sans gravité.
  • Elle nécessite rarement un traitement antibiotique mais plutôt des pansements qui seront effectués avec une plus grande fréquence.
  • Hématome : Le saignement post opératoire est quasi systématique et entraîne des ecchymoses (bleus) sur la peau pendant une à deux semaines.
  • Il peut provoquer un hématome qui se traduit par un gonflement et une tension douloureuse. Il est parfois nécessaire de ré-intervenir pour évacuer l’hématome et contrôler la cause de celui-ci.
  • Altération de la sensibilité : Au bout de deux à trois semaines, en général, la sensibilité réapparaît.
  • La nécrose : C’est la perte d’une zone cutanée plus ou moins étendue qui peut altérer le résultat esthétique.

Elle est favorisée par la prise de tabac. C’est pourquoi l’arrêt du tabac est vivement conseillé au moins trois semaines avant et après l’intervention. En cas de nécrose, un geste complémentaire à distance (un an) peut s’avérer nécessaire.

Lâchage partiel d’un fil : impliquant un léger re-décollement du pavillon auriculaire. Une reprise chirurgicale pourra être envisagée au bout de 6 mois post-opératoires. Imperfections : Elles sont en général très discrètes mais, si le patient en ressent le besoin, peuvent être corrigées sous anesthésie locale après six mois.